Présentation

  • : The Road of the Gypsies
  • The Road of the Gypsies
  • : roms gens du voyage tziganes gitans mois de l'autre Divers
  • : Les articles d'un groupe d'élèves volontaires du collège Des Racines et des Ailes de Drulingen dédiés aux gens du voyage. Ces articles sont publiés dans le cadre du "Mois de l'Autre" lancé par l'Académie de Strasbourg, dans un but d'éducation à la citoyenneté et à la tolérance. Le collège de Drulingen a décidé cette année d'insister sur l'ouverture culturelle de ses élèves.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Mardi 19 janvier 2 19 /01 /Jan 22:09

« Ederlezi » est une chanson dont l’origine certaine est difficile à avérer. Elle est en tout cas apparue pour la première fois en 1988 sur la bande originale du film Le Temps des Gitans, composée par le musicien Goran Bregovic. De nos jours, son succès fait d’elle une chanson traditionnelle des tziganes (Gitans), presque un hymne.

 

Dans la version de Bregovic, une voix (interprétée par Vaska Jankovska) commence à chanter a cappella son histoire, celle d'un jeune musicien obligé de rester à l'écart pendant la fête de l'Ederlezi, chez les Tziganes Roms. Des Cuivres puis un choeur mixte viennent ensuite porter la voix pour le reste de la chanson, largement inspirée des chants et de la musique tziganes :

 

 

 

 


Gitans-tziganes-roms

 

Ederlezi est le nom tzigane de la fête serbe de la Saint-Georges. On la célèbre le 6 mai. Cette fête de Saint-Georges / Ederlezi ne se fête pas de la même manière, ni le même jour selon les communautés Tziganes.

 

Les paroles et la traduction sont disponibles sur la page suivante :

 



Par Django&Co - Publié dans : Musique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus